B i o g r a p h i e

 Christophe Bukudjian se forme aux Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de Paris et de Lyon et y obtient des récompenses, notamment en piano, en musique de chambre et en péda- gogie. Il y bénéficie de l’enseignement de Roger Muraro ainsi que d’Hortense Cartier-Bresson. Il se perfectionne ensuite auprès de Carlos Roqué-Alsina. Parallèlement à ses études musicales, il suit des études universitaires en sciences et en littérature (Université Paris 7- Jussieu), ouvrant sa recherche artistique à d’autres domaines d’investigation et aux Humanités classiques.

Très jeune, il commence à partager sa passion de la musique et du piano autant lors de presta- tions publiques que dans l’enseignement, deux pôles de recherche indissociables de sa démarche artistique.

Invité des scènes nationales et internationales, il se produit comme soliste dans de nombreuses saisons et festivals français et lors de tournées à l’étranger.

En France, on a pu l’entendre au festival Les Musicades à Lyon (Théâtre des Célestins), au Festi- val Les rendez-vous de Rochebonne, au Festival Musicalta (Alsace), au Moments Musicaux du Tarn, au Théâtre des Carmes (Vannes), à la Grande Scène du Chesnais, au Festival de la Charité sur Loire, sur la scène du Théâtre de Saint-Maur-des-Fossés, au Festival des Nuits Pianistiques (Aix en Provence), au Festival des Nuits de Villefranche, au Festival d’Arradon, à l’Institut catho- lique de Toulouse, au Festival de Bangor, ...

Il se produit lors de tournées en Chine (à Shanghaï, à l’auditorium du musée de Datong, à Suzhou lors du ‘International Boya Prize’), en Iran (au Rudaki Hall de Téhéran, au Petrosh Hall de Tabriz, à l’université Hall de Chiraz), au Portugal à la fondation Gulbenkian.

Ses concerts ont été diffusés sur des chaines nationales (France Musiques, France 3).

Son éclectisme l’amène à participer à des projets artistiques avec le 7ème Art: lors de la sortie du film de Yan Kounen -Chanel et Stravinsky primé au Festival de Cannes- dans lequel il oeuvre en tant que musicien et conseiller artistique; il enregistre un disque Stravinsky à cette occasion (Ar- kivmusic, label Naîve, n°5223 janvier 2010).

Il a mené récemment un projet d’échange culturel avec l’Iran où il a participé à la création du Concours International de piano 'Barbad Piano Prize’, ce qui a permis, en collaboration avec l’ambassade et des conservatoires français, l’accueil en France d’étudiants iraniens.

Titulaire du Certificat d’Aptitude du CNSM de Paris, l’enseignement fait partie de son engagement d’artiste: il enseigne le piano au CRR de Saint-Maur-des-Fossés, au conservatoire Maurice Ravel (Paris 13ème), ainsi qu'en 2012 au CNSM de Lyon (Classe de Piano).

Il est également depuis plusieurs années tuteur du département de pédagogie du CNSM de Paris, formateur de futurs enseignants et y est également régulièrement sollicité pour des interventions en masters (UV d’initiation à la pédagogie).

Il a participé en tant que membre du jury à des concours en France en CRR (Paris, Nantes, An- gers, Caen, Lille, Rennes, Montpellier, Nancy, Lyon, Orléans, Tours, Nice, Aix-en-Provence, Ajac- cio) ainsi que dans les deux CNSM de Paris et de Lyon.

Il donne de nombreuses master class en France (Académie internationale de Nice, Académie d’Aix-en-Provence, Académie Musicalta) et à l’étranger notamment en Iran (Téhéran, Chiraz) et en Chine (Shanghai).